Introduction

 

L’écologie est devenue, dans notre société, depuis quelques années un enjeu majeur pour l’humanité. La preuve en est l’hiver extrêmement doux que nous sommes en train de vivre. Mais pour sauver la Terre, nous ne pouvons abandonner la société telle qu'elle est aujourd’hui, nous devons l’adapter, et cela concerne en particulier le secteur énergétique. A partir de ce constat, il nous est venu l’idée d’étudier une énergie à travers le thème Environnement et Progrès. Notre planète ne ferait-elle pas elle-même partie de la solution au problème que nous avons créé ?
Ainsi, notre étude, durant ce Travail Personnel Encadré, s’est portée sur la géothermie et l’énergie que l’on peut en dégager.

Venant du grec géo (Terre) et thermos (chaleur), la géothermie se définit comme l’étude du régime thermique dans la croûte terrestre, c'est-à-dire la distribution des températures et celle des flux de chaleur qui en résultent. Son exploitation par l’Homme remonte à près de 20 000 ans avec l’utilisation des sources chaudes. Utilisée dans les thermes romains, celle-ci connaît un nouveau virage dans son histoire avec son exploitation dès le XIX siècle; la première production d’électricité géothermique en Italie en 1904 à Larderello et le premier réseau de chaleur installé à Reykjavik en Islande en 1930. Par ce bref rappel, nous pouvons considérer que la géothermie est une énergie ancienne .
Mais ne serait-elle pas aussi une énergie du futur ? Une énergie capable de révolutionner par rappot à d'autres et de rendre sa santé à notre Terre ? Nous définirons une énergie du futur comme une énergie pouvant nous offrir une réelle opportunité d'abandonner le pétrole et ses rejets, et celà dans un futur le plus proche possible.
La réponse à cette problématique s’articulera sur trois axes : tout d’abord, il nous semble important de rappeler ce qu'est la géothermie ; ensuite, nous expliquerons comment l’énergie géothermique peut-être exploitée ; dans un dernier temps nous comparerons l'énergie géothermique avec d'autres énergies et mettrons en avant ses avantages et ses inconvénients pour savoir si l'on peut réellement parler d'énergie du futur.

 

Se rendre à la première partie