Matériel requis :


- une cocotte-minute munie de son sifflet
- de l'eau
- une bonne source de chaleur (réchaud électrique, gros bec Bunsen)
- un moteur muni de son hélice (celle utilisée dans notre expérience est fabriquée à partir d'une rondelle de plastique, dans laquelle on a régulièrement inséré des mini-plaques de cuivre)
- un voltmètre branché au moteur (facultatif)


Schéma d'avant expérience :



 

Mettre de l'eau (assez chaude pour accélérer le formation de la vapeur) dans la cocotte-minute. La remplir environ à 1/8e du volume pour éviter tout risque d'explosion.

Fermer hermétiquement la cocotte, placer le sifflet. Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le sifflet s'affole réellement et se mette à tourner rapidement avec les dégagements de vapeur.

Pendant ce temps, préparer l'hélice reliée au moteur. En se servant d'un support (ou à la main avec des gants pour les plus téméraires), positionner l'hélice au niveau de la sortie de la vapeur.

Une fois que le sifflet s'affole, avec des gants, écraser le sifflet d'une main pour empêcher toute sortie de vapeur, de 10 à 20, voire 30 secondes selon votre courage. De l'autre main, se tenir prêt à positionner l'hélice.

Le décompte fini, enlever rapidement le sifflet (attention à l'énorme jet de vapeur qui s'en suit) et placer l'hélice : seuls les bords des palmes doivent être en contact avec la vapeur. Plus l'hélice sera proche de la source du jet, plus elle tournera vite. Veiller cependant à ne pas trop la rapprocher au risque de la bloquer.

Si vous avez branché un voltmètre au moteur, admirer la tension obtenue grâce à un ustensile de cuisine. ^_^


Voici un aperçu de ce que peut donner le montage :